La succion du pouce est une habitude courante chez les enfants et qui est normale chez les bébés et chez les jeunes enfants. Plusieurs enfants sucent leur pouce ou leurs doigts durant la première année de leur vie, mais seulement 30% des enfants continuent de le faire à l’âge préscolaire. La succion du pouce est un geste rassurant que font les enfants lorsqu’ils :

    • s’ennuient
    • sont fatigués
    • sont inquiets
    • sont stressés

La plupart des enfants se débarrasseront de cette habitude vers l’âge de 5 ans. Souvent, la pression exercée par ses compagnons motivera l’enfant à mettre fin à cette habitude. La succion du pouce n’est pas dangereuse sauf lorsqu’elle est encore présente au moment où les dents permanentes sont prêtes à faire leur apparition, généralement entre l’âge de 4 et 5 ans.

Effets de la succion du pouce

Comme les os de la mâchoire des enfants de moins de 8 ans sont très mous et malléables, la succion du pouce peut entraîner une déformation des os de la mâchoire et contribuer à ce que les dents poussent de façon désalignée. Les dents de devant de l’arcade supérieure seront arrondies et inclinées vers l’avant, tandis que les dents inférieures seront inclinées vers l’arrière. À long terme, la succion du pouce peut aussi affecter la croissance du palais, causant des problèmes de mauvais placement de la langue,
de mastication, de déglutition et d’élocution.

Vaincre l’habitude

Il est important de mettre fin à cette habitude avant l’âge de 5 ans, il existe plusieurs trucs pour aider votre enfant : avant que les dents permanentes ne commencent à apparaître

    • D’abord, ne forcez pas votre enfant à arrêter de sucer son pouce, vous ne feriez que renforcer
      l’habitude.
    • Parlez à votre enfant des raisons qui lui font sucer son pouce et des choses que vous pouvez faire
      pour cesser cette habitude.
    • Félicitez votre enfant lorsqu’il ne suce pas son pouce plutôt que de le réprimander lorsqu’il le fait.
    • Mettez en place un programme d’incitation afin de récompenser les progrès réalisés.
    • Demander à votre dentiste d’encourager votre enfant à arrêter de sucer son pouce.

Demandez l’aide de votre dentiste

Si votre enfant a encore besoin d’aide, votre dentiste peut placer un appareil dentaire empêchant la succion du pouce dans la bouche de votre enfant. Cet appareil peut contribuer à faire cesser la mauvaise habitude.